Programmes d’habitation offerts

Programme de logement sans but lucratif (HLM)

Le Programme de logement sans but lucratif, communément appelé « programme HLM », s’adresse à des ménages à faible revenu qui sont sélectionnés en fonction de leur condition socio-économique. Il permet aux locataires de payer un loyer correspondant à 25 % de leur revenu. Ce programme est régi par le Règlement sur l’attribution des logements à loyer modique et le Règlement sur les conditions de location des logements à loyer modique de la Société d’habitation du Québec.

Programme de supplément au loyer (PSL)

Le programme de supplément au loyer permet à des ménages à faible revenu d’habiter dans des logements qui font partie du marché locatif privé, tout en payant un loyer similaire à celui d’une habitation à loyer modique. Les locataires qui bénéficient de ce programme paient un loyer correspondant à 25 % de leur revenu. L’Office d’habitation de Longueuil administre également le programme de supplément au loyer (PSL) dans des immeubles qui ont été construits dans le cadre du Programme AccèsLogis Québec (ACL) et qui appartiennent à des coopératives d’habitation (COOP) ou à des organismes sans but lucratif (OSBL).

Programme de logement abordable Québec (LAQ)

Les logements abordables sont destinés à des ménages à revenu faible ou modeste ainsi qu’à des aînés en perte légère d’autonomie. Les locataires paient un loyer inférieur ou égal au loyer médian établi à partir des loyers payés par les ménages qui occupent un logement sur le marché locatif pour la région.

Scroll to Top